Vous trouverez sur cette page toutes les mutations que j’élève. Les mutations sont encore très rares en France alors qu’elles sont communes aux USA où on dénombre plus de 200 variétés différentes ! Évidemment certaines sont plus rares que d’autres et beaucoup résultent de combinaisons de différentes mutations. En France on trouve principalement des paons bleus (type sauvage), des blancs, des nigripennes, des panachés.
Paon bleu Pavo cristatus – Indian Peafowl
Classique mais magnifique, le paon bleu est un oiseau de parc majestueux et robuste.
Paon violet Pavo cristatus – Purple Peafowl
Le violet est une mutation récessive liée au sexe. Chez cette mutation le bleu est remplacé par la couleur violette sur le cou ainsi que dans les « yeux » présentes dans la traine. Le vert de la traine devient brun clair et l’intérieur des yeux est violet/mauve. Les ailes sont également plus claires et l’iris devient bleu clair.
J’ai constaté avec les années que cette couleur est très variable, en fonction de l’âge, de la météo et de l’exposition à la lumière.
La couleur brune ne change pratiquement pas, mais le violet (notamment le cou du mâle) change énormément. En hiver la couleur ne ressort pas autant, elle est très sombre et les reflets mauves ne ressortent pratiquement pas. Au fil des années la couleur violette devient plus vive surtout au soleil durant la belle saison où elle donne toute sa splendeur.
La photo ci dessus a été prise à l’ombre en été, la couleur ressort bien même sans être exposée au soleil, vous pouvez voir d’autres photos en cliquant ici.
Paon blanc Pavo cristatus – White Peafowl
Le blanc est un gène récessif libre.
Paon nigripenne Pavo cristatus – Black Shoulder Peafowl
Le nigripenne est une mutation récessive libre, contrairement à ce que l’on peut lire sur certains site il ne s’agit pas d’une autre espèce mais bien d’une mutation du paon bleu.
Le mâle est comme le paon bleu mais avec les plumes du dos noires au lieu d’être striées, la femelle est blanche tachetée de marron.
Ci dessus une photo d’une femelle nigripenne caméo.
Cette variante est une combinaison du gène nigripenne et violet.
Bientôt des photos de mon couple.
Paon nigripenne pourpre Pavo cristatus – Black shoulder purple Peafowl
Autre mutation du paon bleu, ressemble au violet mais en plus sombre.
Gène récessif lié au sexe.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer